FAQ

A propos du site

Ce site vous propose un panel d’outils pour mieux collectionner vos petites cartouches de jeux préférées : liste exhaustive des variantes par console, visuels, liens directs pour vous les procurer, etc.

La majorité des liens sont générés automatiquement, et vu leur grand nombre, je ne peux garantir 100% d’exactitude, même si je filtre parfois certains résultats. Ces liens sont ma seule source de revenus pour maintenir le site web, et… je m’engage à ne pas retirer les liens vers les bonnes affaires planquées ;)

Je – appelez-moi Alex ou Cortex – suis moi-même collectionneur depuis une dizaine d’années, et je me concentre surtout sur les jeux SEGA. Si vous avez des précisions à apporter à une liste, si vous voulez réaliser des échanges, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me contacter.

En tant qu’auteur-gestionnaire de ce site, j’autorise les gens gérant d’autres sites à y installer des liens pointant vers mes propres fichiers sans mon autorisation explicite mais je refuse que ces fichiers, documents, etc, soient copiés et installés chez d’autres hébergeurs, ce qui m’interdirais d’avoir accès à ces copies, de les modifier ou de les faire disparaître si je le jugeais bon.

Le dénicheur propose plein de mauvais liens, comme des annonces vers des jeux Megadrive à la place de jeux Master System !

C’est « normal » : le dénicheur est un programme qui génère automatiquement des liens en interrogeant eBay, Amazon, Priceminister, etc. Ces requêtes sont basées sur des mots clefs. C’est comme si vous tapiez « After Burner » sur eBay : vous vous retrouveriez inévitablement avec des annonces qui ne vous intéressent pas. L’avantage est que le spectre est large : pas moyen de passer à côté d’une bonne affaire, mais impossible d’éviter les parasites.

Il faut aussi savoir que dès que possible, des liens « fixes » sont mis en oeuvre, notamment pour Priceminister : vous avez alors la garantie qu’il s’agit bien du jeu recherché (encore une fois, sous réserve que le vendeur ne se soit pas trompé de catégorie 🙂 ).

A quoi correspondent les indices de rareté ?

C’est une échelle arbitraire que j’ai choisie pour tenter de donner une idée de la rareté du jeu dans sa contrée originelle (les indices européens et américains sont les mieux connus).

C : les jeux communs, que l’on trouve facilement
R1 : les jeux peu communs, que l’on trouve cependant en cherchant un peu
R2: les jeux rares, difficiles à trouver
R3 : les jeux rarissimes, les véritables pièces de collection

Les indices de rareté ne valent rien pour des consoles comme la Master System !

Oui et non. Comme personne ne connaît exactement les chiffres de production et de ventes de jeux sur Master System par exemple, il est très difficile de fixer un indice de rareté. Cependant, voyez cet indice comme un indicateur de rareté basé sur mon expérience personnel et sur celles d’autres collectionneurs (et même vous, n’hésitez pas à me contacter sur tel ou tel cas).

Evidemment, nous sommes tous tombés au moins une fois sur 2/3 exemplaires d’un jeu « rare » dans un dépôt vente perdu. Out Run 3D avec les lunettes à 10 euros, oui, ça peut se trouver, mais c’est exceptionnel. Certains sont peut-être chers mais ils sont surtout introuvables. Même en scannant le web tous les jours, on ne trouve un Schtroumpfs autour du monde qu’une fois l’an environ.

Les liens du dénicheur sont-ils sponsorisés ?

Oui, et ils sont la principale source de revenus du site. Plutôt que de mettre des pubs partout, je préfère ce moyen qui ne rajoute pas un centime aux enchères/annonces. C’est eBay, Amazon ou Priceminister qui me payent, pas vous. Cet argent sert à maintenir un hébergement professionnel, gage de confort pour les visiteurs.

Si mon travail vous plaît, vous pouvez aussi me faire un don grâce à PayPal :









  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *