Stop’n’Swop : 10 ans d’attente récompensés ?

À l’occasion de l’achat de Banjo & Kazooie : Nuts and Bolts sur Xbox 360, je me suis vu offert le légendaire Banjo & Kazooie, le portage HD du premier épisode Nintendo 64, sorti il y a 10 ans. Cette version Xbox Live Arcade inclut le, ou plutôt un, Stop’n’Swop fonctionnel. Ce mot ne vous dit rien ? Et bien sachez que c’est un des mystères vidéoludiques qui a le plus déchaîné les passions ces dernières années. Je me propose dans cet article de revenir sur les rebondissements de cette fonctionnalité avant-gardiste tant attendue.

Banjo & Kazooie : Stop'n'Swop

Banjo & Kazooie : Stop'n'Swop

Le Stop&pos;n'Swop sur Xbox 360 !

Le Stop'n'Swop sur Xbox 360 !

L’histoire commence en 1998. Banjo & Kazooie est le dernier jeu en date de Rare, le studio anglais très connu depuis Donkey Kong Country sur Super Nintendo, et il est encensé par la presse. Il surclasse même pour certains Mario 64, et devient donc LA référence de l’époque en matière de jeu de plateformes 3D. Le jeu regorge de secrets et objets à collectionner (sans oublier le fameux quizz). Les joueurs finissant le jeu avec 100% des jigsaw sauvés bénéficient d’une fin spéciale, où le sorcier de l’histoire leur dévoile deux « clichés » très spéciaux, qui sont le point de départ de cette affaire :

Voici donc la fameuse clef de glace ou Ice Key pour les anglophones, et un oeuf avec un point d’interrogation. Deux seulement étaient connus à l’époque, mais en 2003 deux hackeurs découvrirent des codes pour obtenir 6 oeufs (codes à entrer dans le jeu, sans cartouche de triche style Action Replay). Les imaginations s’enflammèrent et des milliers de joueurs tentèrent de percer le secret de ces 7 objets pour trouver… à quoi ils pouvaient bien servir !

La vidéo ci-dessus sous-entend que la suite, Banjo Tooie, permettrait de débloquer ces objets. Mais lorsque le jeu sortit en 2000, seulement une partie des éléments – 3 oeufs et la clef – étaient déblocables, et sans l’aide du jeu original… Les fans relancèrent leur recherches.

Le mystère s’éclaircit en 2004 avec la publication par Rare d’un brevet sur le swapping de cartouche Nintendo 64 : le principe était d’éteindre la console, de changer de jeu et de vite la rallumer. Cela permet en théorie de faire communiquer deux jeux, simplement en laissant des objets dans la RAM de la console. Las, cette idée ne fut jamais concrétisée suite à une révision matérielle de la Nintendo 64 en 1999 : la RAM Rambus, qui pouvant garder son contenu environ 10 secondes sans alimentation, fut remplacé par une autre certainement meilleur marché, mais sans cette faculté. Beaucoup de fans pensent que ce procédé est le Stop'n'Swop original (Swop/Swap), et qu’il fut donc abandonné entre la sortie du premier et du second épisode de Banjo.

Rare s’amusa plusieurs années à garder la flamme du mystère allumée dans le coeur des fans, en plaçant dans ses jeux des références au Stop'n'Swop. Par exemple, dans Grabbed by the Ghoulies, un tableau montre l’équation « [egg] + [egg] + [egg] + [egg] + [key] = ? », et les indications « 1/ trouver la clef de glace 2/ ramasser tous les oeufs 3/ activer le niveau secret »… de quoi faire exploser les forums sur le sujet plusieurs mois. Le sujet revint souvent en conférence de presse, mais Rare ne révéla jamais rien de précis sur son projet original.

La mystérieuse équation...

La mystérieuse équation...

Finalement, en 2008, Microsoft et Rare annoncent la sortie du premier et troisième opus sur Xbox 360… avec un Stop’n’Swop révélé et fonctionnel les liant. Basé sur la combinaison des fichiers de sauvegarde des jeux, le système permet de trouver les 7 éléments dans le premier jeu et de débloquer dans le troisième des pièces de véhicules uniques.

Possédant les deux jeux, je vous explique par quelques clichés la manipulation à faire :

1/ Trouvez dans Banjo 1 la clef de glace. Elle est à son emplacement original, c’est-à-dire à Freezeezy Peak, le monde de glace. Après avoir été transformé en phoque et avoir fait rentré le gros morse dans sa tanière, entrez dans la caverne en étant un ours. Vous verrez dans le mur un trou vous menant à la clef de glace.

La clef de glace dans Banjo 1

La clef de glace dans Banjo 1

2/ Trouvez un oeuf, par exemple celui se trouvant dans la cave de la maison dans le niveau Mad Monster Mansion – la maison sinistre entouré d’un cimetière.

L'oeuf bleu ciel dans Banjo 1

L'oeuf bleu ciel dans Banjo 1

Le Stop'n'Swop fonctionnel

Le Stop'n'Swop fonctionnel

3/ Allez dans Banjo 3, et vous trouverez sur le toit de la maison de gym, au-dessus de la trace de neige, une caisse contenant la clé de glace. Une fois ramenée à Mumbo, vous dévérouillerez le Stop'n'Swop (succès à 0g) et pourrez partir récupérer des caisses aux endroits marqués d’un oeuf de couleur dans Showdown Town/Duelville.

La clef de glace dans Banjo 3

La clef de glace dans Banjo 3

4/ Voici un emplacement avant et après la récupération dans Banjo 1 de l’oeuf vert :

Emplacement de l'oeuf vert dans Banjo 3

Emplacement de l'oeuf vert dans Banjo 3

L'oeuf vert débloqué dans Banjo 3

L'oeuf vert débloqué dans Banjo 3

5/ Rapportez la caisse à Mumbo pour obtenir votre pièce spéciale.

Mumbo ouvre les caisses Stop'n'Swop

Mumbo ouvre les caisses Stop'n'Swop

Uniques… et purement esthétiques, inutiles pour ainsi dire : vous débloquerez un petit drapeau anglais, des dés décoratifs (sorte de « trucs » qu’on accroche au rétroviseur des voitures), etc. Bref, après 10 ans d’attente, pas de niveau secret en vue, juste un petit plus. Personnellement, je ne fais pas partie des déçus : je trouve ça génial que Rare ait finalement donné quelque chose aux fans de la première heure. Rien ne l’y obligeait. C’est au final un belle histoire, vieille de 10 ans, qui s’achève, ou se concrétise plutôt.
Mais il est vrai que les efforts ne sont pas vraiment récompensés : on aurait aimé des pièces plus décisives, pas de simples gadgets.

Banjo Tooie, le second opus, sortira début 2009 sur le Xbox Live Arcade… peut-être que le Stop'n'Swop sera réutilisé à cette occasion !

Si vous cherchez plus d’informations sur l’épopée du Stop'n'Swop, allez sur le site du Rare Witch Projet, le site de référence des fans & chercheurs de Rare, une section du Wiki lui est dédié : Stop'n'Swop.

3 thoughts on “Stop’n’Swop : 10 ans d’attente récompensés ?

  1. Le Stop ‘n Swop est bien intégré à la version XBLA de Banjo-Tooie, et voici ce que les 7 oeufs permettent de débloquer

    1er oeuf : image joueur
    2eme oeuf : theme xbox
    3eme oeuf : oeufs à tete chercheuse via un code avec cheato
    4eme oeuf : jinjo jouable en multi
    5eme oeuf : un nouveau coup ! Appuie une fois sur X, et Kazooie donne un coup de bec. Appuie 2 fois rapidement sur X et Banjo se servira de Kazooie comme d’une grosse masse en la fracassant par terre 😀
    6eme oeuf : mystere ! « vous avez débloqué le Stop ‘n’ swop II » ! avec Kazooie qui se plaind que ca va encore trainer pendant 10 ans cette affaire 😀

    Note 1:
    Il est nécessaire d’avoir Banjo-Kazzoie ET Banjo-Tooie sur le XBLA pour que ca fonctionne évidemment

    Note 2:
    Les accès aux oeufs et Ice Key dans Banjo-Kazzoie XBLA sont automatiquement déverouillés en cas de présence d’une sauvegarde de Banjo Kazzoie Nuts ‘n Bolts

  2. ya d’il pas d’autre moyen d’avoir les 7 derniere caisse? paskeu j’ai pas le live snif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *