HADOPI : déjà qu’ils sont nuls, mais ils sont dangereux en plus !

Marre, j’en ai tout simplement marre. Comment nos députés, nos gouvernants, et autres « puissants » peuvent-ils être à ce point ridicules, imbéciles et dangereux ? C’est peut-être énorme, mais j’ai vraiment l’impression qu’ils ne comprennent rien à Internet, rien à notre monde, rien à rien en fait. Ils vivent dans une bulle (notre écran de télévision), couche avec nos journalistes, nos industriels, nos grands patrons, mais ne comprennent rien à la vie actuelle.

HADOPI - Le Net en France : black-out

Faisons un test : allez sur Google actualités, tapez « HADOPI loi texte« .  Je tombe rapidement sur un article rapportant quelques explications du texte par le Ministre actuel du Ministère de la Culture. HADOPI, pour résumer, est un projet de loi sur Internet et la création artistique, ce qui traduit veut dire « comment empêcher tous ces pirates de faire couler l’industrie du disque » (parce que pour eux, un gamin de 16 ans qui télécharge 6000 MP3 est une vente à perte : il aurait dû dépenser 1 millions d’euros à la FNAC) . Extraits choisis :

« (…) une fois instituée, cette Autorité devrait être en mesure d’expédier 10.000 courriers électroniques d’avertissement par jour, puis 3000 lettres recommandées quotidiennes, et 1000 « décisions, transactions ou suspensions d’abonnement », par jour. » => Super, on déploie les radars automatiques sur Internet. On filtre tout, on tape sur tout ce qui bouge, on envoie du lourd.

« Dans les deux cas, il incombe à l’internaute qui choisit de se disculper par ce biais d’apporter la preuve de ses dires. » => Pas besoin de gaver notre Président pour parler des Droits de l’Homme en Chine, faudrait qu’on commence par chez nous. Si je comprends bien, les ayant-droits (les Majors quoi) peuvent filtrer le trafic web pour récupérer mon IP… enclencher la riposte graduée… et je dois prouver mon innocence. Pas de présomption d’innocence, mais l’inverse, une présomption de culpabilité.

Mais alors quid des gens « normaux » qui se feraient pourrir leur accès Wifi par un pirate, ou pire, un pauvre bambin gliquant partout et déclenchant – bêtement – la « riposte graduée » sur sa famille ?

Nos puissants ont tout prévu, si si…

Après la présomption de culpabilité, ils (re)sortent le bon vieux « mais si vous êtes honnêtes, vous n’avez rien à cacher ». Pas de caméra dans la chambre de papa & maman mais une bon vieux mouchard/firewall dégueulasse « ainsi pourrait-elle imposer sur injonction à l’abonné un logiciel de type pare-feu, a rappelé C. A. La liste des outils en question reste à définir… » => on va imposer aux gens honnêtes un mouchard sur leur PC (Windows j’imagine… si on a autre chose, c’est qu’on est déjà louche, au gnouf !), qui pourra raconter tout ce qu’on fait sur le PC (Personal Computer, qui deviendra certainement DTC-C), et envoyer toutes ces infos sur le PC de la Police. Quelle monde magnifique !

Ah oui, j’oubliais : ce petit mouchard est à la charge du pigeon citoyen : il faudra l’acheter. Et comme on fait les choses en grand, il ne sera pas interopérable, histoire que cela reste une belle boîte noire, impossible à contrôler.

Je n’évoque même pas la possibilité d’un bug dans cette usine à gaz tunée par une bande de fonctionnaires (ah zut, j’avais pas précisé que si j’aime le service public, c’est plus le concept qui ma plaît, hein, pas trop les gens qui bosse dedans et qui croient faire le pire boulot du monde, et qui s’en plaignent donc) : une simple coquille et des millions de foyers de gens honnêtes perdent leur accès.

Finalement, cette loi gerbante réveillera peut-être les gens : l’ultime stade d’évolution de l’Homo Sapiens, l’Homo Geekus, descendra dans la rue pour botter le cul de tous ces puissants parce qu’on leur aura coupé leurs mails… Le Gouvernement aurait mieux fait de faire passer une nouvelle loi antiterroriste, ça serait passé inaperçu.

2009, une bien bonne année… Manquerait plus que la France (enfin Sarko, le mec qui conjugue tout à la première personne du singulier) rejoigne l’OTAN pour avoir aussi de bons soldats US sur notre sol, et bien nous faire sentir que c’est définitivement pas le bon siècle pour nous.

Pour en savoir plus sur HADOPI (Haute Autorité de mon cul tout ça) : http://www.laquadrature.net/HADOPI, ou Google tout simplement.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

8 thoughts on “HADOPI : déjà qu’ils sont nuls, mais ils sont dangereux en plus !

  1. Meme si cette loi est débile, je comprends quand meme qu’il faut se prémunir contre le piratage.. Ce qui me rassure, c’est que seuls environ 10 000 téléchargements à succès seront traqués, ils peuvent pas tout surveiller.. Maintenant, ca me ferait bien ch.. de me faire pirater mon routeur et de devoir me justifier, c’est clair..

  2.  » je comprends quand meme qu’il faut se prémunir contre le piratage..  »
    Alors toi mon coco, tu n’as pas la lumière à tous les étages … Les deux tiers des ordinateurs de cette terre se sont déja fait défoncer le c… (par un quelconque malware ou un gars). Si tu souhaite être protégé, il faut acheter une merde à monsieur DTC Hadopi viens par ici que je t’enc… Avec cela, non seulement, tu vas payer pour avoir encore moins de sécurité sur ton PC mais en plus monsieur HADOPI (Handicapé d’ Administateur gaveur d’Oie Pour l’Industrie) te garantie qu’il n’y a pas d’enculade … lui c’est monsieur propre il te sécurise. En gros ça sera une boite noire pleine de failles, moi si j’étais un pirate, la première des choses à faire serait de trouver des failles au logiciel de monsieur Hadopi. Ensuite j’attaquerais le serveur de données, et enfin j’enculerais à tout va les gentils monsieur qui payent Hadopi.
    De plus pour ton informations, PC + Windaub = pas top mais PC+ Windaub + Spyware Hadopi = suicidaire.
    Ensuite, il ya des particulier qui n’ont pas de connaissances réseaux et qui ne comprennent pas que le sans fil c’est pas sécurisé … Papi et mami ou le demeuré du coin qui se croit à l’abris parcequ’il a bitdefender, ils feront comment ???
    Je pense que c’est inaplicable, c’est liberticide et disproportionné d’ajouter une surcouche d’insécurité pour mieux fliquer les gens, injecter 8 millions d€ après une crise dans une merde pareille, il faut bien être con pour soutenir une tel projet. Une alternative à toute cette merde : Jamendo et linux/BSD … S’il vous plait mettez vous au libre et arretter d’engraisser Bilou avec Windaub (c’est bien pour jouer … mais c’est tout). (Meme les serveurs msn à une époque tournait sous BSD c’est vous dire à quel point c’est un système bien concue et bien pensé)

  3. Ha oui, pardon j’ai oublié de préciser … Je suis entièrement d’accord avec le contenu de cette page, Je tiens à m’excuser des fautes d’orthographes. Okto, ce n’est pas une attaque personnelle mais je ne suis pas d’accord avec ta phrase, ce n’est pas des monsieurs en col blanc voulant maintenir leur industrie du disque sous perfusion qui vont véritablement vouloir te sécuriser.

  4. J’ai une question … est ce que si vous tapez HADOPI contre mesure dans google … il ne se passe rien … pas de réponses et surtout aucune page en retour …. La France serait-elle devenue pote avec la chine … houla!!! nous le pays des droits de l’homme ??? Est ce qu’il ya un filtre afin d’éviter à monsieur tout le monde de trouver ??????

  5. Bonjour,

    Vous n’êtes pas pour hadopi car vous etes tous des pirates, vous téléchargez des contenus illégalement sans même vous soucier du mal que vous faites, je suis un artiste ruiné, et qui a causé ma perte, des milliers de jeune puceaux boutonneux comme vous. Alors je dis oui HADOPI oui!! J’espere qu il vous couperons vos acces internet et vous couille par la même occasion.

    Cordialement.

  6. Ah ! Les beaux raccourcis ! Être contre HADOPI c’est être pour le téléchargement illégal ? Bien sûr que non ! Ce site en est la preuve : pas de ROM ou d’émulateur ici, seul un guide et un dénicheur de bons vieux jeux cartouche – les vrais originaux.

    Je pense qu’il est inadmissible de partir du principe que l’IP est fiable, que le citoyen doit justifier sa bonne foi, et que le gouvernement impose l’achat d’un mouchard pour soi-disant garantir les oeuvres dématérialisées. Je ferai d’ailleurs bientôt un second article sur ce dernier point : quels ont été pendant des millénaires les seules sources de revenus des artistes ? Les représentations (et le mécénat) ! Aujourd’hui, un « artiste » peut enregistrer en 1 journée un album et dupliquer ainsi sa voix… et espère être payé pour chaque écoute. Peut-être s’agit-il là d’une dérèglement, d’une forme de rémunération devenue incompatible avec notre temps.

    Les artistes qui font des concerts se portent bien (et j’aime aller les voir) !

  7. Bonjour,

    Je me permets d’intervenir, car je déplore ce genre d’articles. En effet, ceux-ci poussent comme des champignons pour cracher leurs venins sur une loi qui protègent les artistes de leur oeuvres. Comment pouvez-vous tenir un tel discours tout en sachant que pendant des années vous avez vous même pillé l’industrie du disque. Ah, c’est sûr que des CD gratuits c’est bien attrayant. En fait, je crois que c’est un privilège que vous ne souhaitez pas perdre. Un artiste est un artisan, il crée un produit, un produit se vend sur un marché et ne se pille pas. Combien de millions en moins perdent nombres d’artistes chaque année?
    Je pense comprendre que ce sont les moyens employés qui ne vous plaisent guère, mais le français moyen ne comprend qu’à coups de batôn et ne venez pas me dire le contraire. Il suffit de regarder ce que Mr Sarkozy a réussi a faire dans notre pays grace à la répression. Et oui Mr je suis pour HADOPI jusqu’à la mort et en plus j’ai voté Sarkozy et si c’était à refaire je le referai vu le peu de cas que vous faites du vol de l’oeuvre d’artistes !!
    Comme la dit une personne précédemment j’espère réellement que Hadopi passe par chez vous car vu votre colère vous devez avoir chez vous tout un stock de produits illégaux !! Vous représentez l’échec de la France ou du moins ceux qui la poussent vers le bas en voulant TOUT SANS PAYER !!! Ces gens là sont des resquilleurs !!
    Hadopi passera par chez toi petit malin, aussi vite que tu ne t’en rendra pas compte !!

    Vive HADOPI, vive SARKOZY, vive la France libre !!!! Celle où tout travail mérite salaire !!!

  8. J’espère sincèrement pour vous – cher Sarkozyste – qu’aucun (vrai) pirate ne récupèrera votre IP pour la détourner et faire n’importe quoi avec. Je crois que le réveil sera plus douloureux pour vous que pour moi lorsque les gendarmes viendront vous couper internet tout en vous l’imposant de le payer. Belle France libre…

    Je suis contre le piratage et j’achète ma musique sur iTunes. Je pense d’ailleurs que le piratage de musiques touche essentiellement de jeunes adolescents qui – certes – téléchargent des milliers de chansons, mais qui n’auraient jamais pu les acheter : il n’y a pas de manque à gagner.

    Même des artistes (Anglais) commencent à diffuser des MP3 gratuits… pour se faire de la pub.

    J’espère un jour que les artistes auront leur propre sites web et diffuseront/vendrons leur musique à un prix qui leur assure 10 fois plus de revenus qu’aujourd’hui (avec les majors en intermédiaire) et 10 fois moins cher pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *